Menu

En résumé

Mes compétences :
GC/MS
Gestion des données cliniques
Recherche clinique
Culture cellulaire
Microscopie confocale
Contrôle qualité
Bonnes pratiques cliniques
Immunofluorescence
RT-PCR
QPCR
Western blot
Extraction d’ARN
HPLC
Chimie
Microsoft
Microbiologie

Entreprises

  • Faculté de Pharmacie de Marseille - Étudiant doctorant

    2018 - maintenant Projet de recherche : nouveaux chimio-sensibilisants des antibiotiques pour lutter contre les bactéries à Gram négatifs
  • INSERM 1213, Nutrition, diabète et cerveau, faculté de médecine Laennec, université Claude Bernard - Stage de fin d’étude de master 2

    2018 - 2018 Projet de recherche: Localisation cellulaire de la Glucose-6-phosphatase, régulations hormonales et
    tissus-spécifiques.
    La production endogène de glucose dépend de la glucose-6-phosphatase (G6Pase). Ses régulations hormonales dépendent de mouvements membranaires selon des mécanismes à caractériser.
    Dans le cadre du ce stage de Master 2 nous avons étudié la localisation de la G6PC dans le système réticulum endoplasmique (RE)-Golgi dans le foie et le rein en fonction des signaux hormonaux contrôlant la glycémie (glucagon / insuline).
    Nous avons montré que la localisation de la G6PC dans le système sécrétoire RE Golgi est régulée par les hormones nutritionnelles. L’insuline restreint la localisation de la G6PC dans le RE, permettant aux produits de la PI3K d’inhiber son activité. Le glucagon favorise la translocation de la G6PC dans le Golgi puis à la membrane plasmique, permettant la production de glucose. Cette dernière étape est régulée par la Cav1 et est commune aux autres tissus néoglucogéniques. Ce mécanisme pourrait ainsi servir de cible pour de nouvelles thérapies ciblant le diabète de type 2.
  • INSERM, Nutrition métabolisme et cancer (NuMeCan),Faculté de pharmacie, université de RENNES 1 - Stage de fin d’étude de cycle ingénieur

    2017 - 2017 Projet de recherche: Impact du fer sur un modèle de microbiote intestinal Bacteroides fragilis et
    Lactobacillus reuteri
    Dans le cadre de ce stage nous avons :
    -Évaluer le profil de croissance de L.reuteri et B.fragilis dans la monoculture puis dans la coculture dans un milieu en excès de fer ,en carence en fer en utilisant le milieu standard du laboratoire comme référence pour la comparaison.
    -Identifier l’impact des différentes concentrations du fer sur la production des métabolites (acides gras à chaîne courte AGCC, acides organiques OA , toxine, produits intermédiaire de fermentation et acides aminés AA) obtenus en monoculture et en coculture des deux souches par GC-MS et HPLC.
    -Déterminer l'impact du fer sur la relation entre L. reuteri et le modèle intestinal tri-cellulaire (Caco2 / HT29MTX / Raji B) afin de mettre en évidence les changements de perméabilité intestinale et le profil cytotoxique.
  • nstitut de santé et de sécurité au travail ISST, Tunis - Stage d’ingénieur

    2016 - 2016 Durant ce stage d'été nous avons évalué l’impact de l'exposition et de l'utilisation massive des substances chimiques toxiques comme les composés organiques volatiles (COV) sur les ouvriers et on a déterminer de leur niveaux d'exposition vis à vis à ces substances.
  • Adwya - Stage de fin d’étude de licence

    La MARSA 2014 - 2014 L'objectif de ce stage de licence était de maîtriser les techniques de contrôle qualité des différentes formes galéniques ( Sirop , gélules et comprimés)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :