Menu

Sylvain Et Ghyslaine STAËLENS

MOUSSAGES

En résumé

Le monde habité de Ghyslaine et Sylvain Staëlens a pris racine en Auvergne où ils ont choisi de demeurer. La rencontre s’est faite entre un paysage extérieur et un monde intérieur qui leur est commun. Ce paysage âpre, sans âge, les a dépouillés d’une modernité superflue qui a laissé place à leur imaginaire enfoui. Ils ont exploré sans limites et mis au jour des parcelles de vérité cachée. La Terre est leur élément et ils lui empruntent ce qu’elle a de plus noble. En osmose totale, l’un continue la sculpture que l’autre a commencée, sans heurts, sans que l’on puisse deviner quelle main a posé la dernière ou la première pièce. Une cohabitation de deux personnalités qui confère à leurs œuvres une identité unique troublante.
D’entrelacs complexes naissent des bas-reliefs, totems, poupées et animaux, assemblages combinés et savants de branches et de racines, de métaux rouillés, de tissus et de fil de fer, le tout souvent saupoudré de terre rouge volcanique.
Ils n’existent qu’en eux-mêmes, c’est-à-dire incapables d’apparaître autrement qu’ils sont et, délivrés du jugement des autres, ils se soucient comme d’une guigne des interdits, des brouillages de la culture, de la bienséance. Une brèche sur le réel qui ouvre des perspectives inattendues. Dénonçant le conformisme et les compromissions, ils sont impitoyables pour l’arrogance et l’hypocrisie et font fi de la trompeuse satisfaction du discours de bon aloi qui est un obstacle à l’accomplissement de soi. Les visages transfigurés de leurs compositions en sont un témoignage évident.
La vigueur de leurs créations génère une sidération étonnée. Les bas-reliefs et totems, issus d’on ne sait quelle civilisation primitive, saisissent par la puissance expressive et la force tellurique qui ouvrent des perspectives inattendues, révélant les multiples facettes de leur individualité à la Janus. La présence déstabilisante de leurs œuvres diffuse d’émouvantes sensations au spectateur attentif, jusqu’à ce qu’il entre dans la danse et perde pied dans les absurdités du théâtre de la vie.
Ces regards hallucinés, stupéfaits, égarés nous conduisent, au-delà de nous-mêmes, à nous poser constamment les mêmes questions.


Mes compétences :
Art

Entreprises

  • Au-dessous des Volcans - Organisateurs / Sculpteurs / Formateurs

    2010 - 2012 Organisateurs de l'exposition OUTSIDERS à la Chapelle de Mauriac en 2010, 2011 et 2012.
  • Ghyslaine et Sylvain Staëlens - Sculpteurs d'assemblage à quatre mains

    1998 - maintenant Principales expositions :

    1998 Chapelle Marmontel. Mauriac

    2003 Salon « Printemps des Singuliers ». Paris
    Un Monde de Bruts. St Sever du Moustier

    2005 Galerie Pro Arte Kasper. Morges, Suisse

    2006 Festival Art et Déchirure. Rouen
    Galerie Hors Jeu. Genève, Suisse

    2007 The Intuit Show of Folk and Outsider Art. Chicago, Etats Unis
    6ème Biennale Internationale d’Art naïf de Laval
    Galerie Objet Trouvé, Christian Berst. Paris
    FIAC Art Verona, L’Art en Marche. Italie

    2008 Salon MAC Paris, Espace Champerret. Paris
    "Outsider days", l’Art en Marche. Haarlem, Pays Bas

    2009 Susi Brunner Gallery « Literacy for All ». Zurich
    Galerie L’Art à Part. Ollioules

    2010 Susi Brunner Gallery. Zurich
    Outsiders, Au-dessous des Volcans. Mauriac
    Outsider Days, l’Art en Marche, Haarlem, Pays-Bas

    2011 Outsiders, Au-dessous des Volcans. Mauriac
    Musée de l’Art en Marche. Lapalisse

    2012 Restless, Cavin-Morris Gallery. New York
    Galerie du Musée de la Halle Saint Pierre. Paris
    Outsiders, Au-dessous des Volcans. Mauriac

    2013 The Metro Show, Cavin-Morris Gallery. New York
    Outsider Art Fair, Cavin-Morris Gallery. New York
    Restless II a MIX! Cavin-Morris Gallery. New York
    Âmes sensibles, Musée d’Art et d’archéologie, Les Ecuries. Aurillac
    Outsider Art Fair, Cavin-Morris Gallery. Paris
    Faceshifting – Masking the spirit, Cavin-Morris Gallery. New York

    2014 The Metro Show, Cavin-Morris Gallery. New-York
    Cavin-Morris Gallery. New York
    Outsider Art Fair, Cavin-Morris Gallery. New York

    En permanence chez : Cavin-Morris Gallery, New York . Susi Brunner Gallery, Zurich.
    Galerie Balthazar, Clermont –Ferrand.
    Collections privées et publiques : Collection Cérès Franco, Musée de la Fabuloserie, Dicy, collection de l’Art en Marche, Lapalisse, Musée de la Haute Auvergne, St Flour, Musée des Arts Buissonniers, St Sever du Moustier et nombreuses collections privées.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :