Menu

Pierre-Henri LANOË

GRENOBLE

En résumé

Dans le cadre d'une recherche académique axée sur l’innovation, j'ai acquis une expertise sur la synthèse et la caractérisation de composés luminescents pour différentes applications, allant du domaine médical (thérapeutique et imagerie), aux nouvelles technologies (OLEDs, télécoms...), la photocatalyse et la détection de substrats par luminescence. Les projets que j'ai conduits, ont donnés lieu à des publications dans des revues internationales à comité de lecture (Facteur d'impact > 3) et des brevets.



Mes compétences :
absorption
Chemistry
dynamique
HRMS
Optique
Organic chemistry
RMN
Spectrométrie
Spectroscopy
Techniques analytiques
Recherche
Gestion de projet
Chimie

Entreprises

  • Université Grenoble Alpes - Chargé de Recherche CNRS

    2017 - maintenant
  • UPMC - Chargé de Recherche CNRS

    Paris 2014 - 2017
  • Université Joseph Fourier - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    Saint-Martin-d'Hères 2013 - 2014 Ma mission est, d'une part d'assurer des enseignement de la L1 à la L3, en chimie Organique et en Thermodynamique.
    D'autre part, j'ai la charge d'étudier les propriétés photophysiques des complexes de ruthénium, catalyseur photoacitivable pour l'oxydation. Travail qui se fait en collaboration avec le CEA.
    Je dois également rendre compte aux différents partenaires des résultats en formats papier, oral et sous la forme de publications.
  • Université Joseph Fourier, Grenoble - Post-Doctorant

    Saint-Martin-d'Hères 2012 - 2013 Dans le cadre d'une ANR avec le CEA, ma mission est d'étudier les propriétés photophysiques des complexes de ruhténium, catalyseur photoacitivable pour l'oxydation dans l'eau.
    Outre le travail scientifique, je dois rendre compte aux différents partenaires des résultats en formats papier, oral et sous la forme de publications.
  • Northumbria University (GB) - Chercheur associe

    2011 - 2012 Le projet portait sur la synthèse et l'étude de complexes de platine et d'iridium en tant que dopant pour les OLEDs et pour cristaux liquides. Le travail s'est effectué en collaboration avec le Pr. J. A. G. Williams de Durham et la communication se faisait en Anglais.
    J'ai eu la charge de stagiaires et d'une doctorante.
    Pour le moment un brevet a été déposé à la suite de mes travaux et des publications ont été récemment soumises.
  • ENS de Lyon - Postdoctorant

    2010 - 2011 Synthèse de composés organiques, absorbeurs multiphotoniques pour la limitation optique et la photothérapie dynamique.
  • Université de rennes - Doctorat en Chimie Organometallique

    2006 - 2009 Publications :

    _Lanoë P.-H, Le Bosec H., Williams J. A. G., Fillaut J.-L., Guerchais V., Cyclometallated platinum(II) complexes containing pyridyl-acetylide ligands: the selective influence of lead binding on luminescence Dalton Trans, 2010,39, 707–710.
    _J-L Fillaut, P-H Lanoë, V. Guerchais, H. Le Bozec, J. A. G.Williams, Engineering of cyclometallated platinum(II) complexes incorporating acetylide ligands for chemosensing, Proc. Int. Conf., ICTON MW, 2009.


    _ Lanoe, P.-H.; Fillaut, J.-L.; Toupet, L.; Williams, J. A. G.; Bozec, H. L.; Guerchais, V. Cyclometallated platinum(ii) complexes incorporating ethynyl-flavone ligands: switching between triplet and singlet emission induced by selective binding of Pb2+ ions. Chem. Comm. 2008, 4333-4335.

    _ Fillaut, J.-L.; Andriès, J.; Marwaha, R. D.; Lanoë, P.-H.; Lohio, O.; Toupet, L.; Gareth Williams, J. A. J. Organomet. Chem. Flavonol based ruthenium acetylides as fluorescent chemosensors for lead ions. 2008, 693, 228-234.
  • Stage en meusure de phosphorescence à Durham - Étudiant

    2006 - 2006 Stage de 3 semaines effectués au sein de l'équipe du Dc. J. A. G. Willams sur la mesure de la luminescence de composés organométalliques à base de platine et de ruthénium(rendement quantiques, durée de vie)
  • Université Orléans - Étudiants

    2004 - 2006

Formations

Réseau

Annuaire des membres :