Menu

Nicolas LANGLOIS

Mèze

En résumé

Parcours post études 2003-2011

Après avoir obtenu mon diplôme en 2003, des évènements familiaux, liés à l'âge de mes grand-parents, me poussent à faire un choix entre ma carrière professionnelle et soutenir mes grand-parents, dont l'un des deux s'est trouvé en perte importante d'autonomie.
J'ai donc fait le choix d'être aidant familial à plein temps pour maintenir mes grand-parents à domicile.
J'ai assumé ce rôle jusqu'à la fin 2011.

Durant cette période, j'ai réalisé des applications électroniques dans le cadre de projets personnels (Hygromètre, module d'alarme, commande de moteurs) à base de microcontrôleurs PIC de Microchip ainsi qu'avec les outils de développement MPLAB de ce même fabricant.
J'ai participé à trois reprises au tournoi de robots mini-sumo à Montpellier et Nîmes.
Je me suis également initié au langage XHTML et CSS en autodidacte.

Parcours en 2012-2014

Depuis fin 2011, je n'ai plus les responsabilités familiales que j'avais prises. Je me suis donc remis sur le marché du travail.

Bien évidemment, mon parcours peu habituel constitue un véritable défi afin de le valoriser pour faire ressortir les points positifs que je pourrais apporter à une entreprise.
Le manque d'expérience est ce qui ressort au premier plan accompagné tout de même de projets personnels menés à bien, qui, en plus approfondis, auraient très bien pu faire l'objet de projets en entreprise.
Malgré tout, un diplôme d'ingénieur reste une attestation de capacité à apprendre et donc à s'adapter. Quand on suit une formation d'ingénieur c'est aussi pour se confronter et résoudre des problématiques. Réussir ce genre d'études montre des possibilités d'analyse et de compréhension.
Quelque soit le temps qui s'est écoulé depuis l'obtention du diplôme, il souligne quand même ces aptitudes pouvant être intéressantes pour une entreprise.

En parallèle de ma recherche d'un poste d'ingénieur en électronique, je continue à faire, en indépendant, de l'assistance à la personne en informatique (dépannage, travaux bureautique) et entretien d'espaces verts (jardins privatifs)

Mon projet actuel

Je cherche à évoluer dans une fonction d'ingénieur en électronique, dans le domaine de l'étude et la conception aussi bien en hardware qu'en software.
Ayant participé à divers concours de robotique mobile, notamment lors de mon cursus avec la coupe E=M6, j'aimerais intégrer des projets concernant l'électronique embarquée.




Mes compétences :
Langage C
Électronique
Informatique industrielle

Entreprises

  • Travailleur indépendant - Aide à domicile

    Mèze 2012 - maintenant Assistance Informatique : dépannage, travaux bureautique, conseil
    Aide à domicile : Jardinier saisonnier (printemps, automne)
  • Bénévole - aucune entreprise - Aidant Familial

    2003 - 2011 - Prise en charge de parents âgés pour maintenir leur autonomie et leur présence à leur domicile
  • ECA Hytec - Ingénieur bureau d'études

    Toulon 2003 - 2003 Mission : réaliser le système de vision d'un véhicule sous-marin autonome.

    Résultats :
    - Programme de gestion de la caméra CCD (gestion des prises de vues, stockage des données et transmission Ethernet) fait en C sous linux sur pc embarqué.

    - Réalisation de l'électronique d'éclairage par LED haute luminosité

    Stage de fin d'études de 6 mois
  • Trantor - Technicien essai

    2000 - 2000 Mission : Réaliser la caractérisation d'enregistreurs de courant/tension

    Résultats :
    - Tests effectués selon diverses condition (de température, de milieu d'utilisation) et traitement statistique des données

    - Rédaction d'une partie de la documentation technique des enregistreurs

    - Mise à jour matérielle du banc de test des enregistreurs (ajout d'une carte électronique)

    Stage de 2 mois, fin d'études IUT GEII
  • Géospace Observatoire d'Aniane - Technicien études et réalisations

    1999 - 1999 Mission : Etudier la faisabilité d'une caméra CCD par l'association. Mettre en oeuvre une carte de contrôle de moteur pas à pas pour une monture de télescope.

    Résultats :
    - Etude des diverses contraintes techniques, des délais et du coûts de la réalisation d'une caméra CCD. Préconisation de l'achat d'une caméra spécialisé dans l'observation astronomique du marché.

    - Dépannage de la carte de contrôle moteur pas à pas. Mise au point des schémas pour une nouvelle carte basée sur des circuits plus récents.

    Stage de 2 mois. Fin d'étude IUT Mesures Physiques

Formations

Réseau

Annuaire des membres :