Menu

Hugues ROUX

POITIERS

En résumé

Le Service des fichiers d'inncidents de paiement des particuliers (SFIPRP) est une unité de soixante dix agents de personnes, dotée de moyens informatiques importants, et se trouve située à Poitiers (86000). Le service gère les fichiers d'intérêt nationaux (FCC, FICP, FNCI) au service de la place bancaire et de la collectivité.

Mes compétences :
Aide au développement
Banking
Banque
Europe
Groupe de travail
microcrédit
Reglementation
Réglementation bancaire
Régulation
Risques bancaires

Entreprises

  • SOFIDEP - Chargé de mission

    maintenant
  • Banque de France - Chef du SFIPRP

    Paris 2012 - maintenant Le SFIPRP gère, dans le cadre d’un mandat confié par le législateur à la Banque de France, trois grands fichiers d’incidents de paiement : Fichier central des chèques (FCC), Fichier national des chèques irréguliers (FNCI), Fichiers des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Ces fichiers d’intérêt public concernent 1,6 millions de personnes pour le FCC et 2,6 millions de personnes pour le FICP. L’équipe se compose de plus de 70 agents répartis entre plusieurs sections.

    Le poste consiste à représenter le service tant en interne à la Banque de France, qu’en externe, notamment au niveau des instances de concertation et de normalisation bancaire (groupes de travail du CFONB). La dimension organisationnelle et reconfiguration des processus est également importante dans un service qui doit s’adapter aux défis démographiques de la Banque, alors que son activité croît.

    Participation à des actions de coopération internationale :
    - Conseiller de la Banque centrale des Comores pour son projet de mise en place d’une centrale des risques et des incidents de paiement ;
    - Montage d’une coopération avec la Banque centrale de la République de Guinée sur le thème d’une centrale d’incidents de paiement.
    Le SFIPRP gère, dans le cadre d’un mandat confié par le législateur à la Banque de France, trois grands fichiers d’incidents de paiement : Fichier central des chèques (FCC), Fichier national des chèques irréguliers (FNCI), Fichiers des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Ces fichiers d’intérêt public concernent 1,6 millions de personnes pour le FCC et 2,6 millions de personnes pour le FICP. L’équipe se compose de plus de 70 agents répartis entre plusieurs sections.

    Le poste consiste à représenter le service tant en interne à la Banque de France, qu’en externe, notamment au niveau des instances de concertation et de normalisation bancaire (groupes de travail du CFONB). La dimension organisationnelle et reconfiguration des processus est également importante dans un service qui doit s’adapter aux défis démographiques de la Banque, alors que son activité croît.

    Participation à des actions de coopération internationale :
    - Conseiller de la Banque centrale des Comores pour son projet de mise en place d’une centrale des risques et des incidents de paiement ;
    - Montage d’une coopération avec la Banque centrale de la République de Guinée sur le thème d’une centrale d’incidents de paiement.
  • Banque de France - Chef de service

    Paris 2007 - 2011 La Banque de France, institut d'émission est également en charge de la centralisation des risques bancaires sur les entreprises, dès lors qu'un seuil de 25 000 euros est franchi.

    Le Service central des risques est une unité d'une quarantaine de personnes, dotée de moyens informatiques importants, et se trouve située à Poitiers (86000). Elle participe avec six autres centrales de risques européennes à un Working group on credit register et à des échanges d'informations entre ces centrales de risques.

    L'activité du SCR se rattache à celle des credit-bureaux très répandus dans le monde anglo-saxon.
  • Ministère des Finances, DGTPE - Conseiller financier à l'ambassade de France en Turquie

    2004 - 2007 Suivi macro-économique de la Turquie, suivi plus fin du secteur financier (banques, assurances, marchés financiers), représentation des intérêts français auprès des administrations locales, rédaction de notes et télégrammes diplomatiques, organisation et participation à des séminaires sur le financement des PME, analyse et avis sur différents aspects économiques de la candidature de la Turquie à l'Union Européenne.
  • Banque de France - Adjoint au chef du SPAI

    Paris 2001 - 2004 Adjoint au chef du Service des Projets et Applications internes (Banque de France- DOD) : responsable projets Ressources Humaines (RH) et Contrôle interne : supervision des projets informatiques de la Direction générale des Ressources humaines ainsi que du Contrôle général : évaluation de la charge des projets, gestion de portefeuilles d’applications et urbanisme de systèmes d’information, management d’un service de 40 agents Banque de France et d’équipes d’intervenants externes.

    Dans le domaine des ressources humaines, mon action a porté plus particulièrement sur les projets suivants :
    1- migration des applications de gestion du temps de travail vers l’ERP-SAP : la complexité du projet consistait essentiellement dans la reprise d’un existant composé d’un grand nombre de régimes de temps de travail différents.
    2-Migration de l’application de paye, solution propriétaire vers l’ERP-SAP : mon rôle a principalement consisté à mener la procédure d’appel d’offre dans le cadre juridique des appels d’offre européens et de mener les négociations commerciales avec le fournisseur.
    3- Mise en place d’une solution de e-learning en mode ASP : il s’agissait alors de la première solution ASP utilisée à la Banque de France.

    Dans le domaine des métiers de contrôle, les éléments notables sont les suivants :
    1- lancement des appels d’offre pour la sélection d’une solution de suivi des risques opérationnels de la Banque (projet SIRIS)
    2- abandon d’un projet (SIGAL-CPEC) de solution informatique dédiée à l’Inspection générale de la Banque au profit d’un schéma directeur basé sur la réutilisation de composants existants dans le système d’information des autres métiers de la Banque.
  • Banque de France - Directeur de projet d'échange d'images chèques

    Paris 1999 - 2001 DOD-SCOPE : Directeur du projet Echange d’Images Chèques (EIC) : adaptation des processus de la Banque de traitement des chèques (8% du total des chèques compensés en France à l’époque du projet) à l’échange des images-chèques dans le Système interbancaire de télé compensation (SIT).
  • Banque de France - Auditeur

    Paris 1993 - 1999 Auditeur à l’Inspection générale de la Banque de France
    Chef de mission pour l’audit de succursales de la Banque de France, notamment les succursales de Mulhouse, Reims, le Secrétariat général de Lyon.
    Auditeur dans des missions d’inspection « Commission bancaire » dans des établissements de crédit (pour des raisons de confidentialité, les noms ne sont pas communiqués).

    Banque de France: auditeur financier au Service de la Révision des Comptes et du Contrôle des Valeurs. Audit financier des unités administratives du siège.

Formations

  • Essec MSIR

    Cergy Pontoise 2002 - 2004 Mémoire sur la gestion de projet dans le cadre d'une application accessible via un Application service provider (ASP): l'exemple du e-learning à la Banque de France.
  • Université Paris 11 Paris Sud (Sceaux)

    Sceaux 1987 - 1988 Droit
  • Institut D'Etudes Politiques Sciences Po Paris

    Paris 1984 - 1987 Gestion des entreprises

Réseau

Annuaire des membres :