Menu

Henri-Alain SÉGALEN

AMIENS

En résumé

Henri-Alain Ségalen est auteur photographe.
www.segalen-photographe.com

De ses voyages, aux Etats Unis d'Amérique, au Maroc, au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, en Tchécoslovaquie, en Italie, en Allemagne et autres pays d’Europe, il a rapporté des images mettant l’accent sur sa curiosité naturelle à arpenter, sans hâte, les chemins de ses errances.

Henri-Alain Ségalen travaille régulièrement pour des institutions liées, le plus souvent aux domaines du bâtiment, des travaux publics, de l'architecture et de la décoration, à l'univers de la construction environnementale, ou au monde du transport, de l'industrie en général, à l'agriculture, et à la création artistique, ce qui le conduit à photographier des zones naturelles ou urbaines et leurs aménagements ; par cette activité, il enrichit une large photothèque de paysages de nature ou urbains, associés aux portraits de leurs occupants. Il collabore avec des revues de presse professionnelle.

Il a réalisé un travail complet sur le chanvre industriel en France, sa culture et ses diverses utilisations possibles. Outre diverses parutions dans la presse et l’édition, une exposition itinérante a été présentée ; il en a publié un livre aux Éditions du Rouergue en 2006 "Le chanvre en France - Culture, récolte, applications". Une re-édition en est à l'œuvre.

Il a intégralement illustré deux ouvrages d’art de M. Jean-Claude Renard, publiés aux éditions de l’Amateur : «L’âge de la fonte», travail pictural sur la statuaire en fonte depuis le XVIII ° siècle à nos jours, et «Les cuivres de cuisine», livre dans lequel on découvre les ustensiles de nos ancêtres et de nos chefs, associés aux portraits de certains d'entre eux.

Les états d’âme de Henri-Alain Ségalen le contraignent périodiquement à s’immerger dans des thèmes personnels de longue durée, qu’il peut présenter sous forme d’expositions ou de projets personnels. Son dernier folio s’intitule : « Aluminescence ».

Il explore actuellement le champ du portrait en moyen format, au travers d’un thème sur la transmission, lié à l’écriture réciproque du photographe et de son modèle.

Ses photographies ont été diffusées à partir de mai 1990 par les agences TOP puis RAPHO, et désormais rattachées à Gamma-Rapho. Il propose une vitrine de son travail sur son site, à l'adresse http://www.segalen-photographe.com

Mes compétences :
Photographie
Publicité

Entreprises

  • les institutions qui le sollicitent - Photographe

    AMIENS 1980 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :