Menu

Fernando AGUILAR

MAISONS-ALFORT

En résumé

Bienvenu visiteur de mon profil,
Je suis né au Guatemala, merveilleux pays, mais, aujourd'hui la plupart de ma vie s'étant déroulée en Europe, je suis devenu une sorte de pan-européen. En effet, ma formation scientifique supérieure s'est déroulée entre la Suisse, avec quelques escapes en Écosse et plus au nord en Norvège, la France, sans oublier l'Italie où je m'y rend régulièrement pour apporter mon expertise. Ma formation a débuté par un diplôme universitaire en biologie et chimie et mon besoin profond de compréhension et de connaissance, m'a conduit tout naturellement à faire de la recherche. Ce que j'ai eu le plaisir de faire pendant des nombreuses années, tant au niveau fondamental (recherche sur le cancer), qu'appliqué auprès de l'industrie agro-alimentaire internationale (ex. évaluation de risque chimique).



Mes compétences :
Esprit analytique
Esprit d'initiative
Autonomie professionnelle
Expertise technique
Esprit d'équipe

Entreprises

  • EFSA (European Food Safety Authority) - Membre du Panel d'experts en additifs et en substances nutritionnelles (ANS)

    2006 - maintenant Mon rôle est d'expertiser l'évaluation des risques sanitaires des substances chimiques réglementées dans l'alimentation humaine telles que les additifs alimentaires et les substances nutritionnelles, ces dernières notamment sous la forme de compléments alimentaires. Dans ce cadre-là, je suis amené à proposer des expertises pour approbation du Panel d'experts constitué de scientifiques provenant de divers pays européens. Également, je suis amené à donner un avis d'expert sur de dossiers préparés par d'autres scientifiques. Les évaluations de l'Efsa servant de fondement aux autorisations d'emploi émises par la Commission européenne pour l'ensemble des pays de l'Union européenne.
  • Agence nationale de sécurité sanitaire - Coordinateur scientifique en expertise collective

    2001 - maintenant Dans ce poste, mon rôle est d'encadrer, à tous les niveaux, les expertises en évaluation des risques sanitaires des substances chimiques réglementées dans l'alimentation humaine. Dans ce cadre-là, je peux être amené à proposer des expertises pour approbation d'un groupe d'experts sur des demandes industrielles faisant l'objet d'une mise sur le marché français. Ou à organiser, depuis leur réception jusqu'à l'émission d'un avis, les expertises conduites par un groupe d'experts indépendant.
  • Organisation Mondiale de la Santé - Deputy scientific secretary

    2000 - 2000 Dans ce poste, mon rôle a été de participer à l'organisation des expertises en évaluation des risques chimiques conduites par deux groupes d'experts indépendants internationaux (Joint FAO/WHO expert committee on food additives -JECFA & Joint FAO/WHO Meetings on Pesticide Residues - JMPR) placé auprès de l'OMS à Genève et de la FAO à Rome. Les évaluations du JECFA servant de fondement à l'établissement des normes alimentaires internationales, établies par le Comité du Codex alimentarius (CAC).
  • Nestlé - Chercheur biologiste/évaluateur de risque

    Marne La Vallée Cedex 2 1994 - 1999 A ce poste, j'ai eu la responsabilité de développer des méthodes pour assurer un suivi clinique lors des études d'intervention, notamment, sur les propriétés antioxydantes des composés naturels. Également, j'ai réalisé plusieurs évaluations de risque sur des produits nouveaux ou existants et en situations d'urgence .
  • ISREC@EPFL - Post doctorant

    1991 - 1993 A ce poste j'ai conduit de la recherche fondamentale en élucidant les mécanismes d'action des certains contaminants (ex. mycotoxines) lors de l'induction des cancers. Notamment, l'induction des mutations de contaminants alimentaires et environnementaux sur la structure génétique d'un gène répresseur de la prolifération cellulaire, le p53. La qualité et l'intérêt de ces travaux m'ont permis de les publier dans des revues prestigieuses, Science, US PNAS et d'autres.

Formations

  • Université De Neuchâtel

    Neuchâtel 1986 - 1990 PhD

    Mon travail de thèse s'est focalisé sur l'étude du contrôle de l'expression des gènes du soja, induite par la lumière , spécifiquement de ceux codant un composant du ribosome des cellules végétales, le facteur d'élongation des chaînes aminées. Aussi, j'ai également identifié la séquence génétique de ces gènes, inconnue jusqu'à la publication des articles liés à ce travail de thèse.
  • Université De Lausanne

    Dorigny Lausanne 1984 - 1985 Etudes approfondies (équivalent au Master 2)

    Pendant un an, j'ai suivi le cursus universitaire imparti par l'université de Lausanne, en collaboration avec l'Institut de recherche fondamentale sur le cancer (ISREC) - à présent ISREC@EPFL, en vu d'obtenir le diplôme supérieur d'études en biochimie. A cette époque, j'ai conduit un travail de recherche en biochimie végétale.
  • Université San Carlos De Guatemla (Guatemala Ciudad)

    Guatemala Ciudad 1978 - 1983 Licence en chimie-biologique

    Mon travail de recherche pour obtenir une licence en chimie et biologie d'université, je l'ai réalisé au sein de l'Institut de nutrition de l’Amérique centrale et du Panama (INCAP) sponsorisé par la Pan American Health Organizaton. J'ai étudié le lien nutritionnel possible entre le statut socioéconomique des mères allaitantes et la qualité de leur lait en termes de composition en oligoéléments.

Réseau

Annuaire des membres :