Menu

Donatien ROBERT

Saint-Cloud

En résumé

Consultant scientifique en Financement de l’innovation auprès de startups, d’entreprises de taille intermédiaire et de grands groupes :

- Gestion d’un portefeuille de 75 comptes dégageant plus de 15 M€ du Crédit d’impôt Recherche et Aides et Subventions.
- Étude de la chaîne de valeur des activités de R&D et d'innovation : étude bibliographique, étude de marché, identification des défis de la R&D et sélection des projets de R&D avec une évaluation de la stratégie de recherche et d'innovation.
- Évaluation des coûts financiers de R&D : ressources humaines, investissements, coûts de propriété intellectuelle, sous-traitance, etc.
- Gestion d'équipe (2 analyste/chargé d'étude technique) : formation, gestion de portefeuille.
- Préconiser les stratégies et supports de financement appropriés.
- Proposition de stratégies de protection industrielle.
- Valoriser scientifiquement et financièrement les projets retenus.
- Élaborer et présenter les dossiers justificatifs ou de financement des projets retenus (CIR, subventions européennes…).
- Interaction quotidienne avec un cabinet d’avocats (Onelaw) pour la gestion de contentieux et conseil juridique.

Entreprises

  • LEYTON - Consultant de l'Innovation

    Saint-Cloud 2015 - maintenant
  • Labo d'ID - Directeur Général et Cofondateur de Labo d'ID (Innovations Déchets)

    2013 - 2015 Labo d’ID est une start-up créée le 10/02/2014 travaillant sur de nouveaux matériaux issus du vivant. S’inspirant de l’approche du biomimétisme, l’entreprise a vocation à transformer des ressources urbaines considérées comme des déchets aujourd’hui en produits valorisables grâce aux propriétés particulières du mycélium, partie « végétative » des champignons. Véritable colle naturelle, le mycélium est capable d’agglomérer différentes matières entre elles. Aujourd’hui, Labo d’ID travaille sur la fabrication de différents prototypes de matériaux, vivants et inertes, issus de cette combinaison déchets-mycelium. L’axe R&D est aujourd'hui primordial pour l’entreprise.
  • CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives - Ingénieur chercheur en doctorat – CEA/LITEN/LCPEM

    2010 - 2013 Thèse : Étude multi-échelle des mécanismes de (dé)lithiation et de dégradation d'électrodes pour accumulateurs Li-ion.

    - Formulation d'électrode, conception d'accumulateurs, tests électrochimiques
    - Caractérisation physico-chimique des matériaux, notamment par microscopie électronique
    - Gestion de projet, planification, vacation à l’UJF (Licence & Master)
    - Démarchage et collaborations industrielles (Financements alloués par un industriel (FEI) pour participer aux conférences)
    - 3 publications, 5 conférences, 2 prix.
  • CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives - Stage ingénieur R&D – CEA/LITEN/LBA

    2010 - 2010 Étude et caractérisations d'électrodes à base de LiFePO4 pour accumulateurs Li-ion en vue d'une amélioration du procédé industriel.

Formations

  • Université Joseph Fourier

    Grenoble 2010 - 2013 Doctorat

    Doctorat au sein du CEA de GRENOBLE, préparé au Laboratoire des Composants pour Piles à combustibles, Électrolyseurs et de Modélisation (CEA-LITEN).

    Étude multi-échelle des mécanismes de (dé)lithiation et de dégradation d'électrodes à base de LiFePO4 et de Silicium pour accumulateurs Li-ion.
  • INP Toulouse, ENSIACET

    Toulouse 2007 - 2010 Ingénieur et Master 2

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :