Menu

David PHILIPPE

JALONS

En résumé

Après avoir suivi une partie du cursus menant à la profession d'expert-comptable, je me suis orienté vers les concours administratifs proposés par l'ex direction générale des impôts. J’ai passé 18 années dans cette administration dont 13 en tant que vérificateur en exerçant en région parisienne, puis à Reims, dans des brigades spécialisées dans le contrôle fiscal.

J’ai quitté mes fonctions d'inspecteur des finances publiques en janvier 2015 et suis devenu avocat à la suite.

Entreprises

  • Cabinet d'avocat David PHILIPPE - AVOCAT

    2015 - maintenant J'ai prêté serment le 16/11/2015 et crée mon cabinet à la suite. Les services que je propose sont détaillés sur mon site web accessible à l'adresse www.dphilippe-avocat.fr. Par ailleurs, j'écris également des articles traitant de mon "vécu fiscal" parus sur "le village de la justice". Le dernier est consultable au lien suivant http://www.village-justice.com/articles/rejet-comptabilite-cours-controle,22450.html
  • DGFIP - CONTROLE FISCAL ENTREPRISE

    2002 - 2015 J'ai demandé à être affecté en brigade de vérification, ce que j'ai obtenu.

    Ma première affectation était à la Direction de Contrôle Fiscal Ile De France Est (DIRCOFI IDF EST) où j'ai intégré une brigade de vérification spécialisée dans les sociétés appartenant au secteur agro-alimentaire. Ce service couvrait les départements 77, 93, 94 et moitié des arrondissements parisiens. J'ai beaucoup "oeuvré" dans le contrôle des bars, restaurants, hôtels et commerces de détail (boucherie, boulangerie...). La problématique la plus fréquemment rencontrée dans ce secteur d'activité tient de la reconstitution de recettes (question principale : tout a bien été déclaré... ou pas ?). J'ai donc mis en oeuvre toutes les techniques administratives pour obtenir une réponse fiable à cette question.

    A compter de septembre 2005, j'ai rejoint la Direction de Contrôle Fiscal Est (DIRCOFI EST) dans sa brigade Rémoise (direction sise à Nancy). J'y suis resté jusqu'à mon départ de l'administration (2015). Dans ce service, j'ai vérifié tout type d'activité. En considération de mon expérience précédente, le contrôle des entreprises relevant de ces compétences m'était couramment confié.

    En conclusion, j'ai une expérience de 13 années dans le contrôle fiscal, avec un domaine d'activité particulièrement connu.
  • DGFIP - GESTION FISCALE

    1997 - 2000 Gestion et contrôle de l'impôt sur le revenu et des impôts locaux des personnes physiques.
  • DGPN - ENCADREMENT POLICIERS AUXILIAIRES

    1996 - 1996 L'un des derniers heureux élus, j'ai effectué mon service national au commissariat de police de Trappes (78) où j'étais chargé notamment de faire le lien entre la hiérarchie et la douzaine de policiers auxiliaires affectés dans ce service.

Formations

  • ECOLE NATIONALE DES IMPOTS ENI

    Clermont Ferrand 2000 - 2001 Comme tout lauréat du concours externe d'inspecteur (rang 59 sur plus de 6000), j'ai fait un détour d'un an par Clermont-Ferrand. J'ai effectué à la suite un stage de 4 mois dans les services des impôts d'Epernay.
  • Jean Talon

    Chalons En Champagne 1993 - 1995 DECF/DESCF

    Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, ce cursus lie le droit, l'économie, la finance et la comptabilité. C'est le cursus de référence pour accéder à la profession d'expert-comptable.
  • Lycée Franklin Roosevelt (Reims)

    Reims 1991 - 1993 BTS COMPTABILITE ET GESTION

Réseau

Annuaire des membres :