Menu

Bouchaud PHILIPPE

LE MUY

En résumé

Dans le bâtiment, le sujet le moins bien traité concerne "La SANTE de l'HABITANT". Cela est également vrai pour les constructions dites "ECOLOGIQUES" qui sont surtout efficaces pour ce qui est de la préservation de l'environnement et des économies d'énergie.
LA RAISON EST SIMPLE : Un impact sanitaire est difficile à prouver car toujours multifactoriel. Sans reconnaissance scientifique, il ne peut y avoir d'obligations légales. En conséquence, il n'existe que peu d'obligations légales pour ce qui concerne la santé de l'habitant.

Pour réaliser une construction véritablement "BIOTIQUE" (favorable au développement de la vie), il faut donc un engagement personnel.

Cette démarche ne peut être entreprise que par une structure indépendante comme la mienne car dans tout organisme officiel, le blocage est immédiat.
Pour cela, j'ai créé la marque "CONSTRUIRE PLUS RESPONSABLE".
Site :Array

Je fais partie également de l'association EcoBatissons qui soutient le développement de l'éco-construction en PACA.
Voir site :Array

PARCOURS. Après 25 ans passés dans les thermoplastiques, j'ai créé en 2004 mon cabinet de géobiologie. La géobiologie, qui est l'étude de l'influence de l'habitat sur ses habitants était mon hobby. Cette discipline, souvent controversée, ne s'adressait jusqu'à présent qu'aux particuliers et majoritairement pour des habitats déjà construits.J'ai fait paraitre deux livres pour mieux faire comprendre cette discipline aux professionnels : "LA GEOBIOLOGIE MODERNE" et "CONSTRUCTION et SANTE". Sans vouloir être prétentieux, je pense être une bonne interface entre la géobiologie (moderne) et le monde professionnel.

En intégrant la géobiologie en amont de la construction et en l'associant à d'autres disciplines,cette démarche s'est mise à intéresser certains professionnels (architectes, promoteurs, etc). Il faut reconnaitre que la qualité de l'habitat s'est considérablement dégradée et la réponse de la filière traditionnelle n'est que très partielle. Même le secteur écologique, qui se préoccupe mieux de la préservation de l'environnement et des économies d'énergies, est déficient dans ce domaine. C'est normal, car un impact sanitaire est toujours difficile à prouver. Sans reconnaissance officielle, pas d'obligation légale.
En adoptant une démarche plus responsable (car non obligatoire) ces professionnels rencontrent deux difficultés :
1. La difficulté à obtenir des informations sérieuses, qui se trouvent en plus disséminées dans des disciplines très différentes.
2. La difficulté de se signaler auprès des futurs propriétaires en recherche d'une telle démarche.
Je viens donc de déposer une marque collective pour structurer une nouvelle démarche, volontaire et responsable, qui se préoccupe uniquement de la santé de l'habitant : CONSTRUIRE PLUS RESPONSABLE®.

En avril 2009, le changement d'enseigne en GCB Conseils a matérialisé l'évolution du cabinet et de son activité : GCB Conseils se positionne désormais en Consultant en Géobiologie et Construction Biotique (Biotique = favorable au développement de la vie).

Mes compétences :
Formateur
Consultant
Auteur
Géobiologue

Entreprises

  • GCB Conseils - Dirigeant

    2004 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :